Leçon 2

Le moniteur série

La console

La console(ou moniteur série) est un moyen simple d'afficher des informations provenant de la carte Arduino
Grâce au moniteur série, la carte Arduino va (à condition d'être connecté à un PC) envoyer des informations à l'ordinateur qui va pouvoir les afficher en temps réel. Pour cela on fait appel à la bibliothèque Serial.
Recopiez le script ci-dessous.

Téléversez le script console, rien ne se passe, sauf que la diode TX de la carte Arduino est allumée.
La LED TX montre une transmission envoyée par l'Arduino, la LED RX montre une transmission reçue par la carte Arduino.
Cliquez sur la loupe
La diode de communication série TX est allumée (en fait elle clignote très vite) car elle envoie les messages de la carte Arduino vers l'ordinateur. L'interface les reçoit et les affiche les uns à la suite des autres, sans arrêt.

Les conditions

Dans ce paragraphe on apprendra à déclarer une variable et la syntaxe d'une condition.
Recopiez le script variables ci-dessous.

Téléversez le script variables, ouvrir le moniteur série.

La boucle for

Dans ce paragraphe on va apprendre la syntaxe pour une boucle for.
Recopiez le script boucle_for ci-dessous.

Les tableaux

Tableaux à une dimension

Recopiez le script tableau ci-dessous puis testez-le.

Les matrices

Recopiez le script matrice ci-dessous puis testez-le.

On résume

  1. On initialise la communication avec la carte Arduino dans le setup() avec l'instruction Serial.begin(). Puis pour ouvrir le moniteur série, après le téléversement on clique sur la loupe.
  2. La diode de communication série TX nous indique que la carte Arduino envoie des message à l'ordinateur.
  3. On affiche dans le moniteur série avec l'instruction Serial.println() (retour à la ligne) ou Serial.print() (sans retour à la ligne)
  4. On déclare toujours une variable en précisant son type suivant la syntaxe type nom de la variable=valeur.
  5. La condition a pour syntaxe if (condition) {instructions}.
  6. La boucle for a pour syntaxe for (int c = début;c ‹ = fin; c++){instructions}
  7. On déclare un tableau suivant la syntaxe type des éléments du tableau nom du tableau[nombre d'éléments] = {éléments séparés par une virgule}.
    Pour le premier élément d'un tableau sera désigné par tableau[0].
    On écrit les éléments du tableau entre deux acolades, ces éléments sont séparés par une virgule.
  8. Un tableau à deux dimensions (matrice) est déclaré selon la syntaxe type des éléments du tableau nom du tableau[nombre de lignes][nombre de colonnes]= {éléments séparés par une virgule}.
    tableau[2][3] désigne l'élément du tableau situé à la troisième ligne, quatrième colonne.

Exercices

Exercice 1

Déterminez le script maximum qui affichera le plus grand élément d'un tableau à une dimension.

Exercice 2

Déterminez le script sommes_colonne qui, comme pour le script martrice précédent affichera la somme de chaque colonne au lieude la somme de chaque ligne.